Aller au contenu principal
Fermer

La Russie risque de provoquer "l'effondrement" de l'accord sur le nucléaire iranien, selon l'E3
information fournie par Reuters 12/03/2022 à 12:08

LA RUSSIE RISQUE DE PROVOQUER "L'EFFONDREMENT" DE L'ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, SELON L'E3

LA RUSSIE RISQUE DE PROVOQUER "L'EFFONDREMENT" DE L'ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, SELON L'E3

PARIS (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont prévenu samedi la Russie que ses nouvelles exigences dans les négociations sur le programme nucléaire de l'Iran risquaient de mener à l'effondrement de l'accord qui est "prêt à être conclu" et doit l'être "avec la plus grande urgence".

Alors que les négociations semblaient sur le point d'aboutir pour permettre le retour des Etats-Unis et de l'Iran dans l'accord de 2015 limitant le programme nucléaire iranien en échange d'une levée de sanctions internationales, la Russie a réclamé samedi dernier des garanties sur le fait que ses relations commerciales avec l'Iran ne seraient pas affectées par les sanctions occidentales à son encontre prises en raison de son offensive militaire en Ukraine.

"Personne ne devrait chercher à exploiter les négociations sur le retour au JCPOA afin d’obtenir des garanties qui n’ont rien à voir avec cet accord", ont déclaré samedi la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne dans un communiqué commun, en désignant l'accord par son sigle anglais.

"Ceci risque de mener à l’effondrement de l’accord, privant le peuple iranien d’une levée de sanctions et la communauté internationale des assurances nécessaires concernant le programme nucléaire iranien", ajoutent ces trois pays signataires de l'accord de 2015 avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis.

Ces derniers s'en sont retirés trois ans plus tard, amenant l'Iran à s'affranchir aussi progressivement de ses obligations et à intensifier ses activités d'enrichissement d'uranium.

Les pays occidentaux craignent que Téhéran cherche à se doter d'une capacité nucléaire militaire, ce que la République islamique dément.

"L’accord sur le retour au JCPOA aujourd'hui sur la table peut et doit être conclu avec la plus grande urgence", insistent les trois pays européens dits E3, en soulignant que les Etats-Unis et l'Iran avaient "activement travaillé à résoudre les sujets bilatéraux" et étaient prêts à conclure dès maintenant.

(Reportage John Irish, rédigé par Bertrand Boucey)

7 commentaires

  • 12 mars 22:53

    pduroy, je le l'ao pas inscrit sur un post mais je pensais la même chose depuis quelques jours, Biden a envoyé une équipe chez Maduro lequel il y a peu de temps était exécré par les dirigeants US peut-être que bientôt ils vont envoyer des gens en Corée du Nord si on trouve du gaz la--bas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEURS ... Lire la suite

  • La police antiémeute guatémaltèque monte la garde devant l'entrée d'un établissement pénitentiaire, le 18 janvier 2026 à Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 05:18 

    Le président du Guatemala a déclaré dimanche l'état de siège dans le pays pour renforcer les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui ont pris ces derniers jours le contrôle de plusieurs prisons du pays et tué huit policiers. Ces attaques, des mutineries et prises ... Lire la suite

  • Déjà condamné pour avoir mis le feu en 2020 à la cathédrale de Nantes, Emmanuel Abayisenga est jugé à partir de lundi devant la cour d'assises de Vendée pour l'assassinat un an plus tard du père Olivier Maire ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.01.2026 05:04 

    Déjà condamné pour avoir mis le feu en 2020 à la cathédrale de Nantes, Emmanuel Abayisenga est jugé à partir de lundi devant la cour d'assises de Vendée pour l'assassinat un an plus tard du père Olivier Maire. Août 2021: sous contrôle judiciaire après avoir été ... Lire la suite

  • L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 19.01.2026 04:37 

    L'inscription des vœux pour l'enseignement supérieur sur Parcoursup démarre lundi après-midi pour les élèves de Terminale et les étudiants en réorientation, qui doivent choisir avant la mi-mars parmi 25.000 formations. Les candidats auront jusqu'au 12 mars pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires